Mon approche ostéopathique
L’ostéopathie, toute une histoire ...
Fondée à la fin du 19ème siècle aux Etats-Unis, l’ostéopathie est une médecine manuelle, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Créée vers 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917), elle est essentiellement fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures anatomiques du corps, structures non seulement osseuses, musculaires ou ligamentaires mais aussi viscérales (techniques viscérales), fasciales (techniques fasciales et fonctionnelles) ou crâniennes (techniques crâniennes).
Le nom « ostéopathie » vient de l’anglais « osteopath » (osteo, structure et path, chemin, c’est-à-dire retour vers la structure), à ne pas confondre avec la racine grecque osteo-pathos d’où vient le terme médical ostéopathie, c’est-à-dire maladie de l’os.
Mon mémoire de fin d’études en ostéopathie (2009) intitulé "Made in USA, l'ostéopathie et son fondateur" concernait le fondateur de la discipline : l’Américain Andrew Taylor Still (1828-1917).
Mettre en relation nos douleurs physiques avec nos émotions
"Toucher le corps inclut également des interactions avec la pensée, la sensation, l’expression créatrice, la méditation et même l’aspiration spirituelle "
Viola Frymann, ostéopathe D.O. (1921- 2016 )
Mon approche repose sur l’utilisation de deux pratiques distinctes : l’ostéopathie et la régulation émotionnelle.
L’ostéopathie va être utilisée pour travailler sur une douleur physique. J’utilise l’ostéopathie biodynamique, une approche fondamentalement non manipulative et non-invasive, basée prioritairement sur le toucher perceptuel (sans pression) et le « pouvoir thérapeutique » des forces vitales de la respiration primaire.
Une douleur ou un blocage pourra avoir aussi pour origine une difficulté émotionnelle ou un stress.
C’est à ce moment-là que la régulation émotionnelle intervient, en débusquant l'émotion à l'origine de la somatisation. C’est votre capacité naturelle de régulation émotionnelle qui sera à l’œuvre et que nous activerons.