En entreprise

Voici quelques thèmes d’ateliers ou de conférences que j’anime en entreprise :

 

« Emotions, enquête et mode d’emploi », une série en 3 épisodes

  • Episode 1 : Donner du sens à nos émotions avec une démarche d’auto-questionnement facile à reproduire dans toutes les situations difficiles à vivre.
  • Episode 2 : Apprendre à réguler nos émotions perturbatrices à chaud, en autonomie
  • Episode 3 : Construire notre autonomie émotionnelle

 

« Du corps sédentaire au corps vivant : une approche respiratoire des bonnes positions de travail »

  • Visualiser à l’aide d’une vidéo les différentes structures-clés du corps (diaphragme, colonne vertébrale, système digestif, coeur, poumons), pour mieux ressentir sur nous-mêmes et trouver les positions qui nous conviennent le mieux lorsque nous sommes assis.
  • Informer sur les mécanismes d’entretien et de genèse du stress postural. Non seulement orientée vers l’équilibre physique musculo-squelettique, cette formation ouvre sur les grandes fonctions générales de la santé telles que la respiration, la digestion et la circulation sanguine. Certains liens avec l’équilibre psychique y seront abordés.
  • Prévenir des douleurs physiques (dorsales, cervicales, articulaires,  abdominales, maux de tête) et améliorer le confort des positions de travail.
  • Proposer des exercices concrets qui peuvent être réalisés au bureau comme dans le cadre de vie personnelle, simplement et à partir de sa chaise

 

« Bon stress, mauvais stress »

  • Définir le stress sous ses différentes manifestations (corps, émotions, pensées)
  • Reconnaître le bon du mauvais stress
  • Interroger notre stress : voyage guidé à l’intérieur d’une situation difficile et stressante que nous avons vécue; mode d’emploi.

 

Des situations perturbatrices au travail que nous pouvons apprendre à réguler avec la régulation émotionnelle

  •  Certains mails me mettent dans un état épouvantable
  • Je me sens très contrarié(e) quand on me coupe la parole en réunion
  • Je perds mes moyens quand je dois m’exprimer devant les autres
  • Je me sens bloqué(e) quand mon patron me parle
  • J’obéis à quiconque me parle de manière abrupte sur fond de culpabilité et de peur
  • Je coince quand il s’agit de changer d’outils informatiques
  • J’ai peur de prendre l’ascenseur
  • Je suis toujours en retard pour mes notes de frais et mes comptes rendus d’intervention
  • Ca m’énerve quand un collègue prend une initiative  que j’aurais pu avoir
  • Je me sens dévalorisé(e) dans mon équipe de projet
  • Je me mets en colère pour un rien
  • Je suis pris d’angoisses dans des situations pourtant anodines
  • J’ai peur de prendre l’avion
  • Je suis pris de panique quand je dois téléphoner à certains clients
  • J’évite systématiquement les regroupements de collègues à la machine à café
  • J’ai peur quand je dois passer par une passerelle en hauteur pour rejoindre l’autre bâtiment de ma société
  • Je me sens démotivé(e) et sans énergie pour ce nouveau projet
  • Je ne me sens pas bien en réunion dans une salle sans fenêtre
  • Il faut toujours que j’aie le dernier mot
  • Je vis un enfer quand je dois passer par le sas de sécurité de mon entreprise

 

 

Valérie Bardet, ostéopathe, intervenante en entreprise

Installée à Paris depuis 2009 elle est issue du monde de l’entreprise où elle a travaillé, pendant 12 ans, comme cadre dirigeant, dans le secteur des Télécommunications. Après un diplôme d’ingénieur ENSERG à l’Institut National Polytechnique de Grenoble, en Electronique et Télécom (1992) et un Mastère en Gestion marketing à l’ESSEC, elle s’occupe de téléphonie mobile chez Alcatel puis de carte SIM chez Philips comme chef de produit. C’est finalement après une expérience de plusieurs années chez Oberthur Technologies que Valérie Bardet décidera de se former à l’ostéopathie au Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie de Paris dont elle est diplômée en 2009.